Messaline Gerstein poursuit un double parcours dans le domaine du social et de la danse.

En 2014, elle suit une formation de danse professionnelle à la FUNCEB à Salvador de Bahia, dans le nord du Brésil. Pendant son séjour, elle étudie principalement les danses traditionnelles brésiliennes, la danse contemporaine, ainsi qu’une technique de danse moderne, nommée Technique silvestre, qu’elle avait déjà commencé a étudié en Suisse.
Elle danse dans la compagnie afro-contemporaine “Grupo Gênesis” de Mestre King de 2014-2015, référence dans le monde de la danse afro au Brésil. Notamment dans les pièces “Venus” & “Gran Bolero”. Après avoir quitté le Brésil en 2015, elle séjourne à nouveau pendant plus d’un an en Espagne pour approfondir ses connaissances en danse contemporaine et danse alors dans la pièce “Balad Carretas” de Maïte Larrañeta. Elle participe depuis 2016 à diverses scènes ouvertes en Suisse et en Espagne (La Fabrica Descalcinha).

Messaline développe depuis 2018 des projets indépendants dans la danse, dans la médiation culturelle et les arts visuels, notamment au sein des associations serendipity, ethos animation et le collectif Nema. En 2021 et 2022, elle réalise des projets de médiation culturelle pour la pièce “l’art de la chute” et “paying for it” dans le cadre du projet “médiateurs volants” du Forum Culture. Elle (co)chorégraphie et danse notamment dans les pièces Samyukt, Floating Images, Un mur à soi et Rayuela. En 2022 et 2023, elle (co)crée les projets vidéos en lien avec la danse et le mouvement “Pinocchio” et “Pandora”. Tous deux sont sélectionnés pour être présentés lors de Festival (Artyshow 2023, OPEN VISION FILM FEST 2022). En 2021 et 2022, elle réalise des projets de médiation culturelle pour la pièce “l’art de la chute” et “paying for it” dans le cadre du projet “médiateurs volants” du Forum Culture.

Ayant toujours été intéressée par les techniques somatiques et le travail corporel en conscience, elle enseigne la danse dans cette perspective et se forme en tant qu’enseignante de Pilates à Genève. Elle donne régulièrement des workshops auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes, migrants) et est actuellement enseignante chez Pilates Biel et Résodanse station.

Elle visite régulièrement des formations dans le mouvement et le théâtre pour enrichir sa pratique.

Avec le soutien de « Culture et école », un programme de la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne.

swisslos kultur kanton bern